Un chouette Week-end à Dijon

« Je te salue, ma vieille Dijon, ô maîtresse burgonde.
Je te salue, ma vieille Dijon.
Et nulle part au monde, je n’aurais voulu naître. »

Yves Jamait

Quand on parle de Dijon, on pense tout de suite à la moutarde ou aux escargots de Bourgogne ! A la dernière Moutarderie qui fait la moutarde à la meule. On pense au Cassis, au Bœuf Bourguignon, aux œufs en meurettes, aux nonettes ces petits pains d’épices ronds fourrés à la confiture, … Mais si l’on pousse un peu plus loin que ces clichés (et ne dites pas que vous n’y aviez pas pensé !) on vous assure que c’est une ville riche en découvertes ! Un voyage au cœur de la gastronomie, sublimé par un patrimoine culturel mis en valeur par la piétonisation du centre-ville, qui met la Bourgogne en 15eme place du New York Time des destinations internationales en 2015 ! On est d’accord ce classement n’est pas d’hier, mais pour être à une telle place, c’est qu’il doit y avoir de « Chouettes » choses à voir et à faire ! Et on ne vous dit pas tout ça car nous sommes Dijonnais !

Dijon est une ville avec une histoire très riche. La Capitale des Ducs de Bourgogne où Jean sans Peur, Philippe le Bon encore Charles le Téméraire y sont nés, propose un patrimoine culturel exceptionnel. Elle est aussi appelée « La ville aux cent clochers » dû au nombre important d’églises au cœur du centre historique, sans oublier les nombreux hôtels particuliers, les maisons à colombages et les maisons bourgeoises. Le point d’orgue est le musée des Beaux-arts, au cœur du Palais des Ducs de Bourgogne datant de 1787 et abrite une riche collection de peintures, sculptures, pièces d’artisanat et antiquités. Le musée des Beaux-arts a entamé sa deuxième phase de réhabilitation, elle devrait se terminer en mai 2019.

Dijon en un Week-end !

Si vous n’avez qu’un week-end pour visiter la ville de Dijon, votre programme risque d’être chargé ! C’est pourtant ce que l’on vous propose dans cet article ! Un week-end au cœur de la Capitale des Ducs de Bourgogne avant de partir profiter des environs à travers un Road Trip sur la route des Grands crus, ou encore lors d’une escapade dans l’un des superbes lieux que la Bourgogne peut offrir ! Et en Bourgogne il y a véritablement de superbes spots ! Mais ça c’est pour un prochain article où l’on vous parlera de nos coups de cœurs Bourguignons (on pense bientôt faire un RoadTrip dans notre si belle région, et vous faire vivre en direct ce voyage! ) Revenons aux pavés de la Belle Dijon !

Le Parcours de la Chouette

La ville de Dijon permet aux voyageurs avides de culture de découvrir son patrimoine très riche à travers un parcours fléché, « Le Parcours de la Chouette ». Vous pouvez alors visiter à pied, grâce au plan délivré à l’office de tourisme (3euro50), la ville tout en passant devant les principaux monuments ainsi que les lieux emblématiques culturels et gastronomiques. Le parcours compte 22 étapes qui vous mèneront à la découverte de maisons à colombages du moyen-âge, d’hôtels particuliers ou encore des bâtiments d’art nouveau.

Dijon, Capitale de la gastronomie !

Fière de son héritage culturel, la région Dijonnaise a été reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO mettant un peu plus en avant son vignoble et sa gastronomie. Dijon a été élue Capitale de la gastronomie et du vin. Sur le site de l’ancien hôpital général est en train de sortir de terre la Cite Internationale de la Gastronomie et du Vin où l’on pourra retrouver des espaces culturels et touristiques, des commerces ainsi que des espaces dédiés à la formation. De quoi valoriser encore plus les atouts culinaires de la région ! 

Du côté des spécialités Bourguignonnes on pourra vous parler des Anis, du pain d’épices, des nonettes, du bœuf bourguignon, de la moutarde, de la crème de cassis ou encore des œufs en meurette. Quoi qu’on en dise, à Dijon vous ne pourrez pas dire que vous repartirez avec la faim au ventre !

Le Musée des Beaux Arts

Le musée des Beaux-Arts est situé au cœur du Palais des Ducs de Bourgogne. Il est l’un des plus grands et de plus anciens de France avec une surface qui atteindra 5 200m à la fin des travaux.

Le musée a entamé sa deuxième phase de travaux qui se terminera cette année. Nous espérons pouvoir être présent lors de l’inauguration du 17 mai, veille de la nuit européenne des musées. Nous profiterons de cette soirée pour vous proposer un article plus complet sur ce musée qui est une pure merveille ! Le temps des travaux aura duré plus de 10 ans !

L’hôte particulier de Vogüé

L’hôtel particulier de Vogüé situé sur le parcours de la chouette date de 1614 et est richement décoré. Il fait parti du riche patrimoine architectural de la ville. Ce bâtiment à été classé au au titre des monuments historiques en 1911 N’hésitez pas à entrer dans la cours !

Visiter les nombreuses églises (Notre Dame, St Michel ou encore St Bénigne).

Dijon vue de haut depuis la Tour Philippe le Bon 

Quoi de mieux que d’avoir une vue sur tout Dijon depuis les hauteurs de la plus belle tour de la ville ! Construite au milieu du XVIe siècle, haute de 46 mètres et comprenant sept étages on ne peut que vous conseiller de gravir les 316 marches pour avoir une vue sublime de Dijon!

Un petit conseil, pensez à réserver votre visite sur le site ! Le nombre de participants est limité à 18.  Le tarif est de 5euro par personne, et la visite est guidée.

La Maison Millère

. Se poser à la Maison Millère pour boire un thé. Cette demeure datant de 1483, est l’une des plus anciennes maisons à pan en bois de la ville. Elle est située dans le centrehistorique de Dijon, près de l’église Notre Dame de Dijon et proche du palais des Ducs de Bourgogne. Une petite anecdote, quelques scènes du film Cyrano de Bergerac ont été tournées devant la Maison Millère avec Gérard Depardieu.

Flâner dans les rues Dijonnaises

 Flâner dans les rues du centre-ville, pour profiter du cadre, de la richesse architecturale, de ses toits typiques et pourquoi pas faire les boutiques (qui sont en nombre, il y en a pour tous les goûts !). Un centre-ville qui a terminé sa dernière phase de piétonisation il y a peu ! En flânant dans les boutiques vous pourrez y découvrir les nombreuses spécialités Dijonnaises en passant par la Maison Mulot pour acheter du pain d’épice ou encore des nonettes, ou en vous arrêtant à la Moutarderie Fallot située à côté de la Maison Millère, une des dernières Moutarderie à l’ancienne ! (Vous pouvez visiter les usines Fallot en vous rendant à Beaune, situé à 45km au nord de Dijon). Sans oublier d’aller le samedi matin au marché des halles. Quoi de mieux que de découvrir les spécialités bourguignonnes (jambon persillé par exemple) dans un lieu aussi vivant, chaleureux et convivial. 

Il y a tellement à dire sur Dijon, que je pourrais continuer de vous en parler encore et encore. Je pourrais vous parler des légendes qui peuplent les rues et les alentours comme celle de la Porte du Diable ou encore de la « Maison sans Toit » et de ses pâtés de chair humaine. Mais je vais m’arrêter là, et peut être vous faire un article prochainement sur ces deux légendes que les Dijonnais connaissent bien !

Une dernière petite chose ! Une visite à Dijon n’est pas complète si vous ne passez pas caresser la chouette qui se trouve face à la Maison Millère. Il faut la caresser de la main gauche avec la main droite sur le cœur, en allant en direction du centre-ville sans croiser le regard de la salamandre sans quoi votre vœu sera avalé par le légendaire animal et ne pourra être exaucé.


9 réflexions sur “Un chouette Week-end à Dijon

  1. J’ai découvert Dijon en mai dernier et j’ai été conquise par cette ville ! J’ai trouvé ce grand centre-ville piéton très agréable, et les musées superbes. Quant à la gastronomie, je me suis régalée. Bref, un coup de cœur auquel je ne m’attendais pas !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s