Le Colorado Provençal

Après quelques jours à découvrir les alentours d’Avignon, nos pas nous ont menés dans un lieu des plus insolites ! Un voyage bien loin de ce que l’on avait imaginé en venant dans cette région bien française! Un avant-goût des États-Unis, comme un air du Grand canyon. Voici un dépaysement total en plein cœur du Luberon, dans le Vaucluse ! Malgré ce que l’on pourrait penser en voyant les clichés qui tournent sur les blog et instagram de certains voyageurs, nous sommes bien en France, à une dizaine de kilomètres de Apt le long de la départementale 22.

Étendu sur 30 hectares, le Colorado Provençal vous offre un site composé d’environ vingt-cinq teintes d’ocres, du jaune vif au rouge sang en passant par l’orangé. Les Terre d’Ocres, situées sur la commune de Rustrel, sont composées de sable ocreux d’origine latérique (roche rouge ou brune formée par altération des roches sous les climats tropicaux).

Bien avant que le temps et les pluies ne viennent y faire leur travail d’érosion, ce site semi-naturel est né de la main de l’homme. Le Colorado Provençal est une ancienne carrière d’ocres. Ce site a été exploité dès la fin du XVIIe siècle, et ce jusqu’en 1992, année à laquelle le dernier ocrier a pris sa retraite.

Deux randonnées vous sont proposées pour découvrir ce site. Le circuit du Sahara, randonnée de 2,1km d’une durée d’une heure environ ou celui du Belvédère, de quatre kilomètres environ que vous ferez en deux heures. Le second circuit vous permet d’observer les différents décors du Colorado : Le « cirque de Barriè », le « cirque de Bouvène », les bassins de décantation, les cheminées de fée ou encore le « Sahara ».

Pour accéder à ce site, un parking est obligatoire se situe à l’entrée. Il vous en coutera 5euro par voiture, et 2 euro par moto. Des tables sont mises à disposition sous les arbres. Lors de votre arrivée un plan détaillé du site vous sera offert vous permettant de vous repérer et d’appréhender au mieux le site et son histoire, un lieu fragile et rempli d’histoire.

Si vous n’avez pas peur de marcher, si la randonnée est votre amie, vous pouvez aussi vous poser près du Camping du Colorado, proche du Colorado Aventure, à quelques kilomètres et partir d’ici pour rejoindre le Colorado provençal comme nous l’avons fait la deuxième fois. Attention, vous partez pour une randonnée de deux heures minimum en plus ! Nous avons trouvé une superbe randonnée qui longe la crête au-dessus du massif, et sommes revenu par la route.

Le Memento du Colorado Provençal

  • Dans le Vaucluse à Rustrel (10Km de Apt)
  • Deux circuits proposés : Le circuit du Sahara (2km) Le circuit du Belvédère (4km)
  • Parking ombragée : 5euro par voiture, 2euro par moto
  • Une carrière de 30 hectares
  • 25 teintes d’ocres
  • Un site internet : http://www.colorado-provencal.com

10 réflexions sur “Le Colorado Provençal

  1. Belles photos et reportage. Nous avons visité cet endroit en 1994 (si mes souvenirs sont bons!) et avions beaucoup apprécié sa beauté. Quoique nous nous étions perdu dans les sentiers non-balisés et avions eu un peu de difficulté à retrouver la voiture. Après un petit moment de panique, nous avons réussi à nous orienter et à retrouver la voiture un peu avant le coucher de soleil… (Suzanne)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s