Et si 2020 était le point de départ pour notre nouvelle vie ?

Vous qui nous connaissez, et pour ceux qui nous rejoignent, il est tout à fait possible de se poser cette question, surtout après un temps presque interminable : à quand le départ ?  Un départ pour où ? Pour le bout du monde ? Pour une nouvelle région française ? Ceux qui nous suivent le savent déjà, on a un peu la bougeotte avec trois déménagements en deux ans. Soyons encore plus fou, et si on partait pour vivre dans un nouveau pays ? Voilà la question qui maintenant nous pouvons nous poser ! On fait quoi?

Voilà déjà deux ans que nous avons débuté ce blog, que nous avons envie de partir sur la route. Mais il faut reconnaître que certains projets prennent plus ou moins de temps à démarrer. C’est la cas du nôtre qui prend enfin un nouveau chemin : celui du possible !

Comme nous en avions parlé dans notre tout premier article sur notre blog, nous nous posions trop de questions et nous trouvions toujours de fausses excuses pour ne pas franchir le pas. Dans toutes ces excuses, outre la peur de quitter notre zone de confort, nous nous sommes trouvés confrontés pendant deux ans à une difficulté toute particulière, celle qui à fait que nous n’avions pas pu débuter l’ébauche de notre voyage, à savoir l’appartement dont nous étions propriétaire. Deux ans avec ce bien immobilier qui pour nous était une barrière (sans oublier le fait que celui-ci était en location pour éviter de perdre trop d’argent, le temps de sa mise en vente).

Aujourd’hui (enfin le 17 janvier 2020 pour être exact)  nous avons signé la vente de l’appartement et nous sommes enfin libérés de cette source d’angoisse, de nos peurs, et surtout des frais que cela engendre ! (oui car même en location nous ne rentrions pas dans nos frais). 

Nous voici de nouveau à rêver au départ, à nous voir quitter notre quotidien et affronter l’intensité de la vie ! Aujourd’hui nous n’avons plus d’excuses pour prendre la route, si ce n’est celle de la préparation du voyage ! 

A nous la liberté !

Avant de vous annoncer la date du départ, nous devons vous avouer que nous nous questionnons surtout sur quel type de voyage entreprendre? D’une part l’envie de prendre la route pour traverser l’Europe en camion aménagé, l’envie de liberté, de découvertes, de fouler le monde. L’envie de parcourir les grands espaces et s’en prendre plein les mirettes tous les jours, et parcourir chaque matin un nouveau jardin. De l’autre, une envie toute aussi prenante et passionnante, celle de vivre au cœur d’un pays, au rythme d’une nouvelle ville, de plonger au coeur d’une nouvelle culture et de s’enrichir de l’autre. Voilà notre dilemme du moment !

Regarder droit devant, l’horizon, vers un nouveau départ

Alors que nous n’avons pas encore notre réponse, et que nous débattons souvent sur lequel des voyages faire en premier (car les deux se feront c’est certain), nous avons tout de même fixé la date du départ, qui s’effectuera en janvier 2022. Cela peut paraître loin, même pour nous cela semble une éternité, mais il nous faut désormais finir de rembourser le prêt auto, et surtout mettre des soussous de côté pour financer ce projet !

Nous débutons donc le temps des économies ! Et pour cela il est temps franchir un nouveau cap pour nous et de vivre de manière minimaliste afin d’économiser au quotidien. En effet, dans un voyage comme dans l’autre, il nous faudra un minimum d’argent de côté pour vivre pleinement notre rêve ! Et il ne faut pas oublier une chose très importante, alors que notre voyage était prévu pour deux personnes, désormais nous devons prendre en compte nos boules de poils ce qui engendre un budget plus conséquent. Il nous faut une cagnotte frais vétérinaires et autres pour nos glues !

Diminuons nos dépenses pour un voyage plus loin ! Moins de restaurants, moins de cinémas, moins de dépenses inutiles, un loyer moins élevé, une voiture en moins et utilisation des transports en commun, … Un budget serré, contrôlé, pour partir le plus vite possible.

Et vous ? Qu’elles sont vos bonnes astuces pour économiser ? Vous seriez plutôt camion aménagé ou plutôt à vous fondre au cœur d’une nouvelle culture pour une durée plus ou moins longue ?


16 réflexions sur “Et si 2020 était le point de départ pour notre nouvelle vie ?

  1. Hello!
    Enchantée de faire votre connaissance via nos blogs respectifs 😉
    Perso, pour les économies, c’est au jour le jour, réfléchir différemment et surtout banir les achats compulsifs, si vous en avez ^^ ou les achats « ça ne sert à rien, il y en a un autre dans le placard » 👍
    Pour être en bourlingage actuellement, je vous conseillerai plutôt le camion. Comme ça, si la place ne vous plaît pas, vous pouvez en changer pour en trouver une meilleure !! Et pourquoi pas emmener avec vous vos deux protégés ?
    Bonne réflexion, votre choix sera le bon 🙃

    J'aime

    1. Le plaisir est partagé, enchanté 😀 J’ai déjà eu, avant de connaitre Benoit, le plaisir de voyager en camion et c’était juste génial! Le plaisir de pouvoir se lever devant un nouveau paysage chaque matin me manque énormément! Mais vivre au milieu d’une nouvelle culture nous inspire énormément aussi 🙂 Merci pour ton retour!

      J'aime

  2. 2020, le départ d’une nouvelle vie pour moi aussi ! Pour ma part, j’ai choisi le déménagement pour m’installer, je l’espère pour un moment, dans un coin pas si loin de mon ancien chez moi, mais à la montagne, dans un environnement qui me fait du bien !
    Le départ est encore loin, alors d’ici là, vous avez encore le temps de changer au moins 107 fois d’avis, vous faîtes pas de souci pour ça ! 😉

    En fait, c’est moi qui m’occupe du site https://perou2020hce.wordpress.com/. Comment nous avez-vous rencontré·e·s ?!

    J'aime

  3. J’avais croisé, en son temps, une enseignante qui avait largué les amarres, dès sa retraite sonnée, dans une caravane et ne s’interdisait pas de se poser un peu là où elle se plairait pour, éventuellement, y travailler sur place. Les difficultés d’avoir un accès internet convenable pour charger ses vidéos de Mongolie et des problèmes personnels lui ont fait renoncer à bloguer après avoir abandonné la route 😉
    à voir ici => http://carnetnomade.canalblog.com/

    J'aime

  4. Bonjour.
    Enchantee de vous connaître via nos blogs. Merci de votre mention j’aime pour notre article sur le Laos. J’avoue que votre article m’a beaucoup parlé car nous aussi nous avons vendu notre maison pour partir mais à la différence de vous nous sommes partis le lendemain de la signature définitif de chez le notaire. Nous avons remboursé nos prêts pa emails avec le banquier. Nous ne pouvions plus attendre.
    Vous vivrez, comme nous j’espère, l’expérience la plus magnifique au monde. Si je peux vous conseiller 2 pays, ce serait le Myanmar et le Laos mais nous ne sommes qu’au début de notre formidable périple.
    Bon vent à vous

    J'aime

  5. Beau texte et beau projet, nous étions également dans cette sotuation avec ma femme, il bous à fallu un peu plus d’un an pour vendre la maison, voiture et tout ce que nous possédions et mettre un peu d’argenr de côté pour partir. Cela fait maintenant 27 mois que nous voyageons. Avec sac à dos et transports publics. Bon voyages à vous. Van et Fab around the world

    J'aime

  6. Je me fonds plutôt dans la faune 🙂 Je me loue une petite chambre, de préférence en colocation, et ensuite c’est partiiiiiii…… et cette formule me convient parfaitement bien en tant que voyageuse solitaire 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s