Rochefort en Terre ou la Légende de Naïa

« Tandis qu’elle causait, j’examinais attentivement la sorcière. Elle me parut une femme robuste de soixante et quelques années »

The Wide World Magazine d’octobre 1899 (volume III, n° 18)

Que serait la Bretagne sans ses croyances, superstitions, miracles ou autres sortilèges? Du folklore attrape touriste aux véritables légendes, des sorcières ou druides qui ont foulé les terres celtes, il y en a pour tous les goûts dans cette région française où les contes côtoient les légendes récitées par les plus anciens. Mais la vieille dame, nommée la marcâle (sorcière en wallon), est-elle réellement une simple villageoise? Ou est-elle de celle qui, la nuit tombée, sort son grimoire pour lancer des sorts, à la lecture des plus anciennes incantations? Elle le fera à l’unique condition que le grimoire qu’elle possède soit l’un des plus anciens. Elle vous lira peut-être juste les lignes de la main, qui sait ? 

Rochefort-en-Terre, connu par la plupart des Français par l’émission de Stéphane  Bern « Le plus beau village des Français » dont il fut victorieux en 2016, est aussi connu pour une toute autre raison. 

En effet, ce village est aussi connu pour sa sorcière ayant vécu dans les ruines du château des Rieux, à la fin du XIXe début XXe siècle : Naïa. Charles Géniaux, qui s’intéresse aux traditions populaires de sa région, rapporte photos et récits de sa visite du village et de sa rencontre avec la sorcière. Il découvre alors une vieille femme instruite, les yeux vitreux, un châle sur la tête, les mains osseuses tenant un bâton de fer possédant des pouvoirs surnaturels. 

« Le bon peuple de Rochefort est convaincu qu’il y a quelque chose de surnaturel là- dedans. Ils vous diront que Naïa voyage dans les airs sur un balai – ou peut-être sous la terre – lorsqu’elle ne veut pas qu’on la voit, qu’elle ne craint ni le feu ni l’eau, qu’elle disparaît quand elle le veut et qu’elle peut prendre n’importe quelle forme pouvant l’aider à réaliser ses desseins. Grâce à ses pouvoirs magiques, disent-ils, elle attire les jeunes gens, notamment ceux qui sont amoureux. » 

Charles Géniaux

Rochefort en Terre, un musée unique en France !

La Sorcière Naïa est belle et bien inscrite dans l’histoire de la ville. Un musée porte même son nom, le Naïa Muséum. Loin d’être un musée lui étant consacré, il est dédié aux arts de l’imaginaire fantastique et visionnaire. Un musée d’art unique en France qu’il est réellement conseillé de visiter ! 

Le Naïa Muséum est musée-galerie d’art contemporain. Lieu insolite et unique en Europe autour des arts de l’imaginaire fantastique et visionnaire. Un voyage entre l’irréel, le fantastique, l’imaginaire, l’onirique, le superbe … Bref un voyage dans un autre monde ! Cet endroit ne laisse pas indifférent et c’est un énorme coup de cœur (et je vais même dire le premier dans ma top liste des musées à ce jour !)

Rochefort en Terre, quelques clichés du village


5 réflexions sur “Rochefort en Terre ou la Légende de Naïa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s