Les Rochers Sculptés de Rothéneuf

C’est à quelques kilomètres de Saint Malo que l’on vous emmène aujourd’hui. Nous partons à la découverte d’un lieu tout aussi insolite que le Palais du Facteur Cheval que l’on vous a présenté il y a quelques temps déjà : les rochers sculptés de Rothéneuf. Une parenthèse poétique tout droit sortie de l’imagination d’un homme, l’Abbé Fourré. Dominant l’océan, ce site hors du commun vaut véritablement le détour, et qu’est ce que l’on aime ce genre de découverte !

L’accès se fait par le parking du restaurant et la visite dure environs dix minutes. Certains se plaignent du coût de l’entrée (2euro50), mais n’est-on pas obligé de restreindre l’accès à certains sites pour les protéger du saccage et de la bêtise humaine ?

L’abbé Adolphe Julien Fouré (1839-1910), plus connu sous le simple patronyme de l’Abbé Fourré, est à l’origine de ce jardin de pierres, s’étendant sur 500 mètres carrés, dominant l’océan. Il débute ce chantier en 1894, après avoir été remercié de son poste de recteur à Langouët à l’âge de 55 ans, suite à une attaque cérébrale. Il se retire à Rothéneuf et entame alors son œuvre monumentale, à même les rochers, avec pour unique compagnie l’érosion marine. 

Figures grimaçantes, gargouilles médiévales, êtres fantasmagoriques, ou encore personnages importants des environs, sont autant d’étranges sculptures que vous pourrez découvrir à travers cette fresque sculptée directement sur la falaise. C’est prêt de trois cents personnages issus de la légende des Rothéneuf, ancienne lignée de corsaires, de pirates ou encore de nobles au tempérament sanguinaire qui sont mis en scène, flirtant avec des créatures tout droit venus de l’enfer sculptés par la main d’un homme sur une période de quatorze ans. Outre ses personnages, les sculptures représentent en grande partie des personnages connus ayant un rapport avec l’actualité de son époque.

Le Memento des Rochers

Ouvert toute l’année. 

Basse saison : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Haute saison : tous les jours de 9h à 19h. 

Fermé le mercredi hors vacances scolaires d’octobre à mars. 

Gratuit jusqu’à 10 ans. Adulte : 2,50 €.

Adresse : chemin des Rochers Sculptés, 34 500 Saint Malo


7 réflexions sur “Les Rochers Sculptés de Rothéneuf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s